LE VOYAGE DES 10

Un itinéraire original dans les collections du Museon Arlaten. Un projet proposé par Guylaine Renaud.

Le voyage de 10 est un projet de rencontre entre 10 pièces choisies du Museon Arlaten, Guylaine Renaud et 10 artistes invités(ées). Il est le fruit de multiples collaborations entre le musée et Guylaine Renaud.

Chacune des pièces choisies fait l’objet d’une création multi forme (chant, musique, contes) présentée au public dans un premier temps et d’une création sonore sous forme de CD Audio joint à une édition spéciale “Voyage des 10“ des Cahiers du Museon dans un second temps, à l’issue du projet.

Avec Le voyage des 10, c’est l’objet choisi qui est le territoire d’investigation.

Guylaine Renaud aborde l’objet, ou l’ensemble d’objets, comme un organisme vivant étroitement lié à l’histoire des hommes de cette région (aspect social, scientifique, ethnologique…) dans lequel elle ménage la part d’imaginaire et de subjectivité qui l’habite.

Médiatrice, passeuse, elle fait voir, entendre et s’exprimer ce qui est là, existe, visible ou invisible aux yeux et à l’esprit du visiteur.

La transversalité des sources et des regards en fait apparaître les différentes strates, et différents angles d’approche possibles à l’instar d’un chantier archéologique.

L’objet ouvre son cœur, son parcours mémoriel se révèle, l'auditeur / spectateur réveille sa propre mémoire et au fil de la musique, des paroles, des chants devient nomade.



ECOUTER ! PRESENTATION DU VOYAGE DES 10 par Dominique Serena-Allier Conservateur du Museon Arlaten, le 27 juin 2008 .


ECOUTER ! LE REPORTAGE . de Fanette Merlin pour Radio Grenouille.


VOUS ETES OPERATEUR ET VOUS VOULEZ ACCUEILLIR UNE ETAPE DU VOYAGE DES 10 !

Dossier et Rendez-vous sur demande à mail : asso(at)association-idees.com

LE VOYAGE DES 10, ETAPE PAR ETAPE !


27 juin 2008 : Prologue / La vitrine Judéo-Comtadine au Museon Arlaten -Arles une création de Guylaine Renaud avec Françoise Atlan et Guylaine Renaud.

VOIR : __LA CREATION “la Vitrine judéo-comtadine“__



21 novembre 2008 : 1ere étape / Le vélo de Jeanne Calment à la Bodega la Muleta - Arles, une création de Guylaine Renaud avec Frédéric Nevchéhirlian, Antoine Chao et Guylaine Renaud.

VOIR : LA CREATION “le Vélo de Jeanne Calment“



22 août 2009 : 2e étape / les Magnanarelles à l'Abbaye de Silvacanne - Roque d'Anthéron dans le cadre du festival Durance Lubéron une création de Guylaine Renaud avec Dalila Khatir et Guylaine Renaud.

VOIR : __LA CREATION “Les magnanarelles“ d'aprés le tableau d'Emile Avon 1867__.



29 mai 2010 : 3e étape / la St Eloi à Allauch une création de Guylaine Renaud et Miquèu Montanaro.

VOIR : Un extrait de la création : St Eloi


12 juillet 2010 Eglise de la Major à Arles une création de de Beñat Achiary et Guylaine Renaud

VOIR : LA CREATION “Beatiho“