Créée en 1994, Association d’idées mène un travail de sensibilisation autour de la voix et de la notion d’acte vocal dans sa dimension musicale et sociale. Elle module ses actions dans un esprit de recherche anthropologique et de rencontres sous la direction artistique de Guylaine Renaud. Elle œuvre à la valorisation du patrimoine populaire oral et inscrit son projet au cœur d’une réflexion culturelle et sociale.

Elle conduit et développe ses actions sur le territoire PACA : ateliers d’expression vocale,créations, montage d’opérations transversales et pluridisciplinaires. Elle est :

- une structure administrative et de communication des actions de Guylaine Renaud et des artistes associés aux projets :
contrats, salaires, diffusion, communication.

- opératrice de projets culturels : Montage, production, réalisation.

article de presse ici

Depuis 2007 Association d’idées s’engage dans la production de projets qui mettent en synergie les compétences partenariales transversales sur les territoires de Griffeuille à Arles et Belsunce à Marseille.

2007/2008 “Les Passeurs“ mémoire et chant de convivialité
Rencontres conviviales entre habitants de Belsunce (Marseille) et Griffeuille (Arles)
Cette action est soutenue par : la Politique de la Ville Arles et Marseille, la Ville de Marseille et la Fondation de France en partenariat avec la Compagnie (Collectif d'artistes), l'association Femmes d'ici et d'ailleurs, Le Pied nu, le CCAS, la Plateforme de service public, la CAF, la SEMPA, La Cie du son (Arles).

2008 Au passage de l’an

De Mai à Décembre à Griffeuille (Arles)
Association d’idées propose de mettre en place une série de rencontres entre groupes d’habitants pour aboutir à l’organisation collective du réveillon de fin d’année ouvert aux habitants du quartier.

Financeurs : Politique de la ville ACCM en partenariat avec : Ville d’Arles - Plateforme de service public -, Association ASTI, CAF.
Ecole Petit Prince, CCAS et les Passeurs.

2008/2013“le voyage des 10“
Rencontres et créations artistiques autour de 10 pièces choisies du Museon Arlaten en partenariat avec le Conseil Général des BdR et en collaboration avec le Museon Arlaten. Diffusion départementale.

2008/2009 le Petit Belsunce curieux
Association d’Idées propose aux habitants du quartier de poser un nouveau regard sur leur cadre de vie et d’en être les explorateurs. Ateliers-rencontres, Rendez vous au quartier pour parler de Belsunce et le réécrire.
Financeurs : Politique de la Ville Marseille

2009/2010Le haut-Parleur du Petit Belsunce
Rencontres - Rendez-vous au quartier - Chroniques radiophoniques
Habitants et passagers de Belsunce racontent le quartier.
Financeurs : Politique de la Ville Marseille

L'équipe • Historique/Productions/Réalisations